Passer au contenu

Back to office : un peu, beaucoup, à la folie…

Retour au présentiel

Depuis le 9 juin, les bureaux réouvrent progressivement, mais bien sûr, ce nouveau « présentiel » ne pourra pas ressembler à celui d’avant covid. Un sondage publié par les Echos le 3 juin dernier montre que moins d’un Français sur 4 souhaite renouer avec la situation de travail antérieure. La grande majorité (60 %) espère un « ni-ni », à moins que ce soit un « et en même temps ? » : ni le « trop présentiel » d’avant covid, ni le « tout télétravail » des 15 derniers mois.

Les professionnels des transports, de l’immobilier de bureau, de la restauration collective,… sont mobilisés pour adapter leurs offres à cette nouvelle donne. Les DRH et les dirigeants opérationnels tentent d’en anticiper les conséquences, pour trouver la juste proportion entre « tous ensemble » et « chacun chez soi ».

Mais une fois ces modalités pratiques définies, le plus dur (mais aussi le plus riche !) commence !

Un changement profond

Il va falloir faire équipe autrement, accompagner ce changement qui est :

– probablement le plus important pour nos modes de travail depuis l’introduction du Web

– et incontestablement encore plus rapide !

– avec un impact massif non seulement sur le travail de chacun mais sur l’équipe : la notion de travail en équipe est à réinventer !

« Comment réussir à échouer ? » (1)

Vous avez raison d’être fiers de votre adaptation si efficace depuis mars 2020 … mais pour autant, faut-il se contenter de prolonger les solutions expresses que vous avez mises en place et testées pendant les confinements ?

Si on fait le parallèle avec nos vie privées, qui accepterait de continuer sans concerts, sans musées, sans cinés, sans restaus, sans fêtes… ?

  • Pour l’équipe, comme pour la vie privée de chacun, ce qui est acceptable, et même admirable, en temps de crise, ne tient pas sur le long terme.

Continuer sans réinventer (votre management, votre équipe, vos interactions…) c’est la certitude de « réussir à échouer ».

Comment faire d’une contrainte une opportunité ?

De la contrainte peut naître la créativité

Des ogives des cathédrales gothiques aux sonnets en alexandrins, ou plus récemment, écrire un roman entier sans la lettre « e » comme Georges Pérec, peindre avec des ciseaux comme Henri Matisse… Combien de chefs d’œuvre sont nés grâce une nouveauté contraignante, que l’artiste bien souvent s’impose à lui-même ?

Le même phénomène s’observe quasiment en continu dans tous les métiers : c’est pour faire face à l’apparition de nouvelles contraintes, économiques, géopolitiques, réglementaires… que l’on est poussé à innover, souvent pour le plus grand succès de l’entreprise.

Et dans votre métier ? Qu’y a-t-il à réinventer grâce aux contraintes du télétravail ?

L’occasion de tout remettre à plat

On les a tous en tête : les réunions d’équipe qui n’ont d’équipe que le nom ; les moments de solitude où on voudrait demander de l’aide, mais à qui ? les tensions et inimitiés dans le service et à l’extérieur qui peuvent pourrir le quotidien…

Petits désagréments, petites inefficacités, petites frustrations… et peut-être plus : pourquoi ne pas profiter de ce grand chamboulement pour remettre tout cela à plat. Se dire les choses, enfin, et aller de l’avant tous ensemble ensuite.

Et si vous réinventiez votre art de faire équipe ?

(1) Paul Watzlawick – Ecole de Palo Alto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *